Tous les textiles sont-ils recyclés?
robe mariée occasion

L’industrie de la mode est la deuxième la plus polluante au monde, après l’industrie pétrolière ! Une filière où l’on produit énormément, avec des conséquences environnementales et sociales très importantes. Et pourtant, le textile usagé peut être recyclé !

En France, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile par an. Mais on ne compte que 2,5 kg par an et par personne de textile recyclé, le reste des vêtements sont souvent jetés ! Les consignes de recyclage sont simples : on peut mettre tous les textiles usagés dans les points d’apports dédiés. Généralement, il s’agit de bennes que l’on trouve sur la voie publique dans de nombreuses villes.

L’éco-organisme de la filière du recyclage des textiles, linge de maison et chaussures (d’où le TLC), trie et valorise en toute confiance. Il existe pour cela plus de 36 000 points d’apport volontaire disponibles partout en France. Il s’agit de conteneurs mis à disposition sur la voie publique, dans les parkings de magasins ou d’entreprises, dans les locaux d’associations ou des boutiques « repreneuses », ou encore les espaces réservés aux tissus, linges et chaussures en déchèterie.

Recyclage

Tous ces textiles usagés sont collectées permettent de :

  • réduire le volume des déchets, préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions ;
  • éviter de fabriquer des matières déjà disponibles ;
  • créer de l’emploi ;
  • développer des produits innovants, et
  • redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit.

L’association qui le récupère cherchera d’abord, s’il est en bon état, à le donner ou à le vendre. S’il n’est pas vendu, il sera mis recyclage, ou en vente à l’étranger. Le textile recyclé va être réduit en morceaux pour divers usages, allant de la fabrication de serpillères, au rembourrage de fauteuils ou tapis, ou aux matériaux d’isolation. Ils pourront parfois même redevenir de nouveaux vêtements.

Plus précisément, presque 65 % des TLC sont réutilisés. 9 % sont transformés en chiffons de nettoyage, tandis que 25 % sont utilisés par d’autres industries comme matière première secondaire, par exemple des matériaux d’insonorisation dans les automobiles ou à la maison. Même les fibres soi-disant « inférieures » peuvent être mélangées avec d’autres ingrédients pour produire du papier, des planches et des polaires. Quant aux chaussures, la semelle peut bien souvent être réduite en granulés qui seront réutilisés pour créer des aires de jeux ou des terrains de sport.

ZOOM sur Le Relais.

Quelques chiffres : Vingt-deux mille conteneurs le Relais sont présents dans l’Hexagone. Le Relais est la référence française en collecte de textile, il assure 68 % de la collecte nationale. Les biens déposés dans les conteneurs sont transportés dans un des quatorze centres de tri français : 146 000 tonnes de vêtements y ont été triées en 2017. C’est dans ces usines que le destin de nos vêtements est pris en main.

Les vêtements, les chaussures et la maroquinerie en bon état sont vendus à prix très bas dans les boutiques Ding Fring.

Les autres vêtements réutilisables sont expédiés dans un des trois Relais implantés en Afrique à Madagascar, au Sénégal ou au Burkina-Faso où ils sont commercialisés. Les recettes issues de la vente servent à financer des projets de développement locaux. Les vêtements trop abîmés sont recyclés : une partie est orientée vers l’atelier coupe de chiffons d’essuyage qui sont ensuite revendus aux industriels. L’autre partie est transformée en « métisse », un isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.

Même usés, pensez à recycler, vos vêtements valent encore le prix de la solidarité !

Tous les
articles