Et voilà, le jour J est passé… Et cette robe de mariée que vous avez choisi et qui vous a sublimé pendant cette journée magnifique… Il est temps de vous résoudre à la nettoyer. N’attendez pas trop longtemps, 15 jours maximum après votre mariage.
La ranger sans la laver serait sacrilège puisqu’au bout d’une année les tâches s’incrusteront et affecteront le tissu avec le temps. Il vous sera presque impossible de retrouver l’éclat naturel original de votre robe de mariée. L’important est de la nettoyer sans l’abîmer. Entre tâches de transpiration, d’alcool ou d’herbe, votre robe de mariage doit sans nul doute faire l’objet d’un nettoyage approfondi. Avant toute chose, veillez à lire attentivement les instructions de lavage sur l’étiquette certains tissus délicats ont besoin de soins spécifiques. Il est rare de pouvoir simplement la passer à la machine…
Si vous souhaitez la faire nettoyer par un professionnel et que vous êtes prête à y mettre le prix, choisissez un pressing qui a l’habitude de nettoyer des robes de mariée. Pensez à lui préciser le genre de tâches sont incrustées sur la robe afin que le teinturier puisse la nettoyer avec les produits adéquats. Le prix sera défini par rapport au style de la robe, à son niveau de saleté et donc du temps que le teinturier mettra à la traiter, le tarif tournera autour de 60 euros. Chez un spécialiste, on peut s’attendre à des prix plus proches des 200 à 300 euros.
Si vous choisissez de nettoyer sa robe de mariée par vous-même, cela requiert quelques précautions afin d’éviter de l’abîmer.
1 – Commencez par remplir votre baignoire d’eau tiède et optez pour un lavage à la main en utilisant des produits naturels et sans grand risque pour votre vêtement. C’est par exemple le cas du savon de Marseille, du savon noir, du savon au fiel de bœuf, du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate, différents produits reconnus pour leurs propriétés détachantes. Réalisez un essai sur une partie peu visible de votre robe pour voir comment se comporte le tissu. Si l’essai est concluant, attaquez-vous aux taches avec précaution. Faites par exemple, tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l’aide d’une éponge et rincez dans de l’eau. Si les tâches persistent, réitérez le geste jusqu’à ce que les tâches disparaissent.
2 – Pour faire sécher votre robe de mariée, pas question de la mettre sur un cintre. La robe est trop lourde et pourrait être déformée. Disposez-la plutôt sur l’étendoir à linge dans votre baignoire.
3 – Attention, l’étape du repassage est une étape délicate pour la robe. La plupart des robes sont fabriquées avec des tissus délicats et un simple repassage n’est pas approprié. Afin de repasser délicatement votre robe de mariée, mettez un chiffon entre le fer et la robe puis placez le fer sur le réglage le plus bas. Sur certains tissus, il est préférable de repasser la robe à la vapeur en la suspendant.
4 – Ensuite, place au stockage ! Et ici, il n’est pas question de simplement ranger votre robe à la cave. Votre précieuse doit au contraire être conservée dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid et régulièrement aéré. En d’autres termes : rien de tel que votre dressing ! Suspendez-là dans une housse opaque plutôt que de la plier en 5 dans une boîte…Votre robe sera sagement rangée après ses heures de gloires !