Choisir des cosmétiques Bio

Les cosmétiques bio ont le vent en poupe depuis quelques années et pour cause ! Ils sont efficaces, sensoriels, exempts de composants jugés dangereux pour la santé et contrairement aux dires, beaucoup sont abordables. En dehors de protéger et prendre soin de notre peau, la cosmétique bio est aussi plus respectueuse de notre planète Terre et des Hommes.

Les produits cosmétiques bio sont des soins composés d’ingrédients naturels dont une partie sont certifiés ou labellisés biologiques. En fonction des labels, les chartes sont plus ou moins tolérantes quant au pourcentage de produits certifiés agriculture biologique. À la différence d’un produit conventionnel où quelques actifs naturels se noient au milieu de composants controversés (phtalates, PEG, sulfates, polymères, etc.), les cosmétiques bio sont composés d’actifs naturels et d’ingrédients plus doux et respectueux de la peau !

Les cosmétiques bio sont composés de produits naturels qui possèdent des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-âge, nourrissantes, hydratantes ou encore régénérantes sans contenir une onde de chimie. Saviez-vous que la plupart des ingrédients présents dans un produit de beauté finissent par passer la barrière de la peau ? Ils pénètrent dans notre organisme et y restent pendant des années car notre corps ne sait pas les reconnaître et donc, ne les évacue pas. Le problème ? À force, les substances chimiques s’accumulent dans notre organisme et finissent par provoquer des problèmes de santé. Utiliser des soins naturels et bio c’est faire confiance à la puissance de la nature.

Ainsi, dans un cosmétique bio vous trouverez rarement des produits issus des animaux ou encore testés sur eux (des organismes et labels encadrent ce genre de pratique). Les méthodes de culture, de production et de fabrication sont en harmonie avec la nature. Aucun pesticide, engrais chimique ou polluant n’est autorisé en agriculture biologique. Niveau fabrication, les procédés polluants et nocifs, comme la pétrochimie, sont interdits en cosmétique bio. Pour finir, les emballages sont aussi passés au peigne fin : ils sont recyclés et recyclables.

Les produits labellisés bio et les marques certifiées bio sont contrôlés chaque année par les organismes donneurs de labels et de certifications. Être vendu comme un produit bio, ce n’est donc pas si simple que ça ! Dans un premier temps, l’étiquetage et la communication sur les produits doivent être clairs. Les listes d’ingrédients, les pourcentages d’ingrédients bio et d’ingrédients d’origine naturelle doivent être clairement indiqués sur les emballages.

Un produit bio se choisit finalement comme un produit classique : il doit répondre à vos besoins !Les marques de cosmétiques bio sont de plus en plus variées et le choix grandissant, répondant aux besoins d’hygiène comme de beauté des femmes, des hommes et des enfants. Alors n’hésitez pas, choisissez déjà du BIO!

Tous les
articles