Un mariage éco-responsable?

Saviez-vous que c’est plus de 15 tonnes de C02 qui sont produites lors d’une cérémonie traditionnelle ?

C’est pour cette raison que je vous propose quelques idées pour organiser une journée inoubliable en adéquation avec vos valeurs.

Pour votre mariage éco-responsable, le plus important, c’est d’essayer d’organiser la cérémonie religieuse ou laïque proche du lieu de réception. L’objectif étant d’éviter l’important cortège de voitures très polluant.

Pour le lieu de réception, trouvez également le plus proche possible de chez vous. Si le mariage est en été, vous pouvez opter pour la location d’une tente nomade, certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes. Vous pouvez du coup, installer sur votre lieu de réception des toilettes sèches ce qui vous permettra de diminuer votre consommation d’eau et de ne pas gaspiller de l’eau potable (entre 5 L et 10 L d’eau potable sont envoyés dans le tout à l’égout ou dans la fosse septique dès que l’on déclenche la chasse d’eau).

Une décoration de mariage éco-responsable pourrait se résumer en quelques mots : do it yourself et récupération. Misez sur des éléments de décoration le plus naturel possible. Remplacez le plastique par du bois, de la corde, du tissu… Pensez aussi à la location de mobilier ancien.

Lorsque c’est possible, ouvrez au maximum, laissez rentrer la lumière naturelle. Une fois la nuit tombée, privilègez les éclairages LED qui tiendront plus dans le temps et pourront facilement être réutilisés. Vous pouvez également disposer des bougies qui apporteront une jolie ambiance.

La première chose à demander à votre fleuriste est selon votre date de mariage, la liste des fleurs de saison et/ou de votre région, certaines fleurs venues de l’étranger sont coupées une dizaine de jours avant d’arriver chez vous. Elles seront moins fraiches le jour J. Vous pourrez ensuite y piocher vos fleurs préférées et partir sur celles-ci pour l’élaboration de vos éléments.

Pensez à bien choisir son traiteur est primordial pour un mariage éco responsable. Certains qui proposent des menus à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils existent. Pour les boissons, des eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas et l’eau du robinet sera mise dans de belles carafes ou de jolies jarres ou distributeurs.

Vous pouvez opter pour le faire-part numérique ou bien un modèle avec un papier issu de forêt éco-gérées ou avec du papier recyclé.

Et pour la robe… un seul mot d’ordre : le recyclage ! Et c’est pourquoi j’ai créé Abila. Acheter d’occasion sa robe de mariée, cela veut aussi dire que vous n’en faites pas confectionner une spécialement pour vous. Offrir une nouvelle vie à une robe qui n’a été portée qu’une seule journée et s’inscrit également dans une démarche éco-responsable.

Cette liste (non exhaustive) ne répertorie quelques démarches qui cependant vous permettront de participer à la diminution de la pollution et aussi de faire prendre conscience à tous vos convives l’importance de cette démarche éco-responsable.

Tous les
articles